Connexion

Connectez-vous à
votre espace

Retour

Bol d’air ingénieure en génie biologique

Publié le
Bol d’air ingénieure en génie biologique

Dans le domaine complexe de la nutrition et de la santé, il est essentiel de trouver des experts passionnés qui guident les individus vers des choix alimentaires éclairés. Nous avons eu l’opportunité d’interviewer Coralie, co-fondatrice de DiappyMed 🍐 une entreprise qui aide les personnes diabétiques à personnaliser leur traitement.

1. Pour commencer, pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Coralie, j’ai 35 ans. Je suis co-fondatrice de DiappyMed 🍐 une entreprise qui aide les personnes diabétiques à personnaliser leur traitement. Je vis à Montpellier, et je suis maman d’un petit garçon de 3 ans.

 

2. Ça consiste en quoi d’être ingénieure en génie biologique ? Est-ce que c’est cette formation qui vous a donné envie de créer Diappymed ?

La formation d’ingénieur en génie biologique forme aux métiers de l’industrie pharmaceutique et cosmétique. Pour ma part, je n’ai fait qu’un rapide passage dans l’industrie pharmaceutique. J’ai ensuite travaillé dans le domaine de la recherche en cancérologie, puis dans le conseil en stratégie d’innovation. C’est pendant mes années de conseil que j’ai commencé à avoir envie de créer une entreprise. J’ai ensuite eu la chance de rencontrer les bonnes personnes au bon moment : Omar Diouri et Youssef Raqui, mes associés. C’est comme ça que DiappyMed 🍐 est née.

 

3. Selon-vous, quels sont les défis les plus courants auxquels les personnes atteintes de diabète font face dans leur quotidien ?

Les personnes atteintes de diabète et traitées par insuline doivent s’injecter de l’insuline 6 fois par jour. A chaque injection, ces personnes doivent déterminer seules la dose d’insuline qui leur convient en fonction de leur repas, de leur activité physique et de leur glycémie. Ce sont des calculs complexes, perçus comme stressants, qui ajoutent une charge mentale énorme au quotidien 🤯

 

4. En quoi consiste l’application EkiYou et comment peut-elle faciliter la vie des personnes souffrant de diabète ?

EkiYou est un dispositif médical en cours de certification. Elle ne remplace pas l’avis du médecin. Il s’agit d’une application 📲 qui calcule pour le patient la dose d’insuline qui lui convient en fonction de son repas, de son activité physique et de son alimentation. Elle se veut simple et intuitive, et a été testée lors d’études cliniques.

 

5. Le diabète est étroitement lié à la nutrition. Pouvez-vous partager quelques conseils pratiques pour les personnes atteintes de diabète concernant leur alimentation ?

Mon conseil est de bien s’entourer et de parler ouvertement avec le professionnel de santé 👨‍⚕️👩‍⚕️ qui vous accompagne. Il existe des diététicien.nes spécialement formé.es au diabète, mais aussi des naturopathes, des psychologues, etc. Bien s’entourer est clef !

 

6. Comment l’app EkiYou intègre la gestion de l’alimentation pour aider les diabétiques ?

EkiYou intègre une base de données alimentaire vérifiée de plus de 200 000 aliments. On y retrouve les aliments du quotidien, mais aussi les aliments du commerce, et de certaines chaines de restauration. L’utilisateur pourra rechercher et sélectionner les aliments de son repas, puis laisser EkiYou calculer la dose d’insuline qui est juste pour ce repas. Cela permet aux utilisateurs de prendre en compte leur alimentation de façon très précise 🔍 dans leur traitement.

 

7. Quelle est votre vision pour l’avenir de Diappymed et son impact potentiel sur les personnes atteintes de diabète ?

Notre rêve est de faire rembourser EkiYou par l’Assurance Maladie 💸 Pour ça, nous avons la chance d’être soutenus par de nombreux médecins qui vont nous aider à évaluer l’application lors d’essais cliniques spécifiques.

 

8. En plus de la gestion de l’alimentation, quelles autres fonctionnalités ou conseils l’application offre-t-elle ?

EkiYou prend en compte l’activité physique, ce qui est très important pour les personnes atteintes de diabète. L’application ajuste automatiquement les doses d’insuline en fonction de l’activité pratiquée 🏄‍♀️

 

9. Que pensez-vous du concept maju 🥣 et comment pensez-vous qu’il peut aider les personnes atteintes de diabète ?

J’ai tout de suite été séduite par le concept de maju. Je trouve ça simple et pratique. Et la simplicité c’est une des clefs pour prendre de nouvelles habitudes d’alimentation. Les personnes atteintes de diabète (Type 1 ou Type 2) reçoivent souvent énormément d’informations sur la façon de prendre en compte leur alimentation dans leur vie ou leur traitement. Cela peut parfois être un peu difficile de gérer toutes ces informations. Je pense que le bol maju peut aider ces personnes en amenant plus de simplicité dans leur quotidien ❤️‍🩹

 

10. Pour conclure, si vous deviez donner un conseil essentiel aux personnes qui souhaitent améliorer leur santé et leur bien-être en général, quel serait-il ?

Je ne sais pas si je suis bien placée pour donner un conseil car je ne suis pas une professionnelle de santé. Ce que je peux dire en tant qu’entrepreneure et maman, c’est que ce qui m’aide est d’avoir un bon équilibre entre travail, famille, une alimentation saine, du sport, et des moments de repos 🤸‍♀️ Et bien entendu, je pratique la règle des 80-20 pour me faire plaisir par moment !

 

Vous pouvez nous retrouver sur notre compte Instagram @eki.you sur lequel nous partageons du contenu sur nos avancées et sur comment on peut essayer d’alléger la charge mentale liée au diabète.

Écrit par :
Emma,

Partager cette publication
Votre verdict ?