Connexion

Connectez-vous à
votre espace

Retour

L’alimentation pendant l’allaitement

Publié le
L’alimentation pendant l’allaitement

Vous avez choisi d’allaiter votre enfant ? Vous avez sûrement des questions concernant votre alimentation.

Est-ce que la restriction des aliments est toujours d’actualité 🧀🍣?

Après 9 mois de privation de certains de vos aliments favoris, il est normal de se demander si pendant l’allaitement, ces restrictions sont toujours d’actualité ou non.
J’ai une bonne nouvelle pour vous : une bonne partie des restrictions n’est plus d’actualité !

Votre lait maternel ne transmettant pas les bactéries, vous pouvez désormais consommer :

  • des produits laitiers non pasteurisés : dont le fromage 😉
  • du poisson cru dont des sushis et du saumon fumé 😉)

En revanche, il est encore question de limiter :

  • la consommation à 2 tasses par jour maximum de thé, de café, de chocolat chaud ou de cola.
    En effet, la caféine passe rapidement dans le lait et rendrait votre enfant nerveux et irritable. 
    Vous pouvez remplacer ces boissons par des tisanes au fruits par exemple 🙂!
  • la consommation de boissons énergisantes car elles peuvent être dangereuses pour votre bébé.
  • les poissons pouvant contenir une quantité trop importante de mercure.
  • la consommation d’alcool : 1 verre d’alcool prend environ 3 heures à être éliminé du lait mais cela dépend de chaque personne. 

Nous vous conseillons de manger à votre faim et de boire en grande quantité car l’allaitement demande des calories supplémentaires pour produire le lait et une femme qui allaite a également des besoins importants en eau. Une bonne hydratation permet de limiter la fatigue et de favoriser la concentration.

 

Les nutriments à privilégier sont-ils toujours les mêmes ?

Concernant les besoins en vitamines et minéraux d’une maman allaitante, il s’agit de continuer à prodiguer de bons apports en vitamine B9, vitamine D, fer, calcium et iode comme lorsque vous êtes enceinte. Les apports en vitamines et minéraux de manière générale contribuent au bon développement de l’enfant et apportent à la maman toute l’énergie nécessaire à l’allaitement.

Pour garantir les bons apports en nutriments pendant votre allaitement, nous vous conseillons d’utiliser le bol maju. Il vous permettra de composer des repas équilibrés avec une portion de protéines, de féculents et de légumes, à chaque repas.

 

A quel moment puis-je envisager de perdre du poids après la grossesse 🤰?

Saviez-vous que la graisse qui enrobe votre corps durant la période de grossesse sert également de stockage pour la fabrication du lait maternel ?
De ce fait, l’énergie que votre corps a stocké durant ces 9 mois va permettre d’offrir à votre nourrisson un lait très riche, notamment lors des 1ères tétées. C’est ainsi un grand avantage de l’allaitement puisqu’en nourrissant votre enfant, vous allez brûler des calories !
De plus, le fait d’allaiter requiert de l’énergie, ce qui va permettre de continuer dans cette voie de perte de poids progressive.
Pour autant, il faut prendre en compte que chaque femme est différente.
Alors si vous hésitez à allaiter simplement parce que vous avez hâte de perdre du poids, sachez que des études ont prouvé que les femmes qui allaitent retrouvent plus facilement leur poids d’équilibre que celles qui n’allaitent pas. [1 ; 2]

Il est important de laisser son corps récupérer de la grossesse et ainsi d’attendre 2 à 3 mois avant toute démarche de perte de poids

 

Le rééquilibrage alimentaire maju après la grossesse

Qu’est-ce que le rééquilibrage alimentaire maju 🥣?

maju prône la simplification du rééquilibrage alimentaire, avec son bol innovant. Le bol maju comporte 3 compartiments, distinguant les protéines, des féculents et des légumes. Le bol permet de ne plus compter les calories ni peser les aliments, pour supprimer la charge mentale et la frustration liés à ces techniques. Le bol maju permet ainsi de rééquilibrer son alimentation de manière ludique, simple et en ayant l’esprit libre.
Vous pouvez choisir de suivre le rééquilibrage alimentaire maju pour un objectif de perte de poids, ou bien simplement pour améliorer votre santé.

Suivre le rééquilibrage alimentaire maju après la grossesse 🥣🤰

Après une grossesse, que vous ayez choisi d’allaiter ou non, il est important de laisser son corps récupérer. Dans ce sens, une bonne alimentation vous permettra de vivre plus sereinement cette période. En utilisant le bol maju, vous apporterez la juste quantité de nutriments dont votre corps à besoin. Jusqu’au 3ème mois après l’accouchement, nous vous conseillons de choisir l’objectif “améliorer ma santé” et non “perte de poids”.

Lorsque vous sentez que votre corps est prêt et lorsque vous avez finit d’allaiter, vous pourrez refaire votre bilan maju afin de mettre à jour vos données et de choisir l’objectif “perte de poids”.

Nous vous conseillons également de pratiquer une activité physique 2 à 3 fois par semaine, avec une reprise progressive, en suivant les conseils de votre médecin. Cela vous aidera également à perdre vos kilos en trop et à vous remettre en forme !

Dans tous les cas, nous vous conseillons de ne pas vous mettre la pression et d’aller à votre rythme. Pour toute question avant, pendant ou après votre grossesse et/ou votre allaitement, n’hésitez pas à les poser sur le tchat maju. les diététiciens-nutritionnistes maju seront ravis de vous aider !

Après votre allaitement, évitez les régimes restrictifs et optez plutôt pour la solution du bol maju pour vous aider à maintenir une alimentation équilibrée et à perdre du poids de façon saine et pérenne.

 

Bibliographie

[1] AbuSabha, R., et G. Greene. « Body Weight, Body Composition, and Energy Intake Changes in Breastfeeding Mothers ». Journal of Human Lactation: Official Journal of International Lactation Consultant Association 14, no 2 (juin 1998): 119‑24. https://doi.org/10.1177/089033449801400211.
[2] Lovelady, C. A., K. E. Garner, K. L. Moreno, et J. P. Williams. « The Effect of Weight Loss in Overweight, Lactating Women on the Growth of Their Infants ». The New England Journal of Medicine 342, no 7 (17 février 2000): 449‑53. https://doi.org/10.1056/NEJM200002173420701.

Écrit par :
Sterenn Maurice,
Diététicienne Nutritionniste chez maju

Partager cette publication
Votre verdict ?