Connexion

Connectez-vous à
votre espace

Retour

Bol d’air Octobre Rose

Publié le
Bol d’air Octobre Rose

Les chiffres concernant les taux de survie d’un cancer découvert précocement parlent d’eux-mêmes. Un simple dépistage peut tout changer” En ce mois d’Octobre Rose, nous témoignons notre soutien à la campagne en discutant avec Julie (infirmière) de l’importance du dépistage du cancer du sein.

1. Pour commencer, pourriez-vous nous partager ce qui vous a inspirée à devenir infirmière ?

J’ai toujours été attirée par le secteur de la santé en général. Cela s’est confirmé durant mes études infirmières où j’ai découvert avec passion l’incroyable fonctionnement du corps humain. De plus, j’ai vu ma mère prendre soin de ses patients depuis mon plus jeune âge, il m’est arrivé de l’accompagner sur ses tournées en tant qu’infirmière libérale. Je pense qu’il y a une forme de transmission qui a joué dans mon choix de métier. J’ai toujours eu le besoin viscéral de prendre soin de l’autre ❤️‍🩹 et c’est ce qui me permet de m’épanouir à 100% dans mon exercice professionnel malgré les difficultés qu’il implique parfois.

 

2. Octobre Rose est un événement mondial dédié à la sensibilisation au cancer du sein. Pouvez-vous nous expliquer comment il contribue à sensibiliser le public et à encourager la participation au dépistage ?

Chaque année, du 1er au 31 octobre, de nombreuses actions sont menées au niveau national dans le but de sensibiliser le plus grand nombre au cancer du sein, d’informer sur l’importance du dépistage et également de récolter des fonds pour la recherche contre le cancer. Tout le monde peut y participer.

Pour cela, des actions diverses et variées sont menées au sein de nombreuses villes et communes comme les fameuses « marches roses », des courses à pied, des forums d’informations, des évènements culturels (concerts, pièces de théâtres…) 🏃‍♀️🎟

Il existe des plateformes de dons en ligne et certaines marques solidaires au mouvement 💓proposent également des éditions limitées de leurs produits à l’effigie de l’évènement. Une partie des ventes est reversée à la recherche et cela a comme double impact de renforcer la sensibilisation auprès d’un public plus large.

 

3. Quelles activités ou initiatives recommandez-vous aux femmes pour participer à cet événement ?

De nombreuses actions sont proposées durant tout le mois ce qui permet de satisfaire les divers besoins et attentes de chacune. Pour celles qui sont en mesure de pratiquer une activité physique, je conseille les marches roses et/ou les courses à pied organisées qui permettent d’une part de prendre soin de soi car on connait tous les bienfaits du maintien d’une activité physique sur le système immunitaire 🤸‍♀️et d’autres parts, de faire des rencontres, de participer activement au mouvement de manière ludique.

 

4. Pouvez-vous expliquer à nos lecteurs l’importance du dépistage précoce du cancer du sein et les avantages qu’il offre en termes de traitement et de survie ?

L’enjeu du dépistage précoce est majeur. Il faut savoir que les cancers du sein découverts à un stade précoce 🔎 présentent un taux de survie de 99% à 5 ans après le diagnostic contre 27% s’il est découvert à un stade avancé.

De plus, si le cancer est découvert à un stade précoce, cela permet de diminuer considérablement la durée de traitement et de convalescence. Ce qui n’est pas à négliger quand on connaît le caractère invasif de certains protocoles de traitement. 💉

 

5. En 2021, seule la moitié (50,6%) des femmes concernées ont participé au dépistage organisé du cancer du sein. Pourtant, 1 femme sur 8 risque d’être touchée. Pouvez-vous nous en dire plus sur le dépistage organisé (âge, processus, coût…) ?

Tous les deux ans, de 50 à 74 ans, toutes les femmes reçoivent une invitation au dépistage envoyé par le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers.

Ce dépistage consiste à prendre rendez-vous dans un centre de radiologie agréé près de chez vous, dont la liste apparaît dans le courrier, afin d’effectuer une mammographie ainsi qu’un examen clinique (observation et palpation). C’est un dépistage qui est totalement gratuit, pris en charge à 100% par l’assurance maladie. Il est fondamental car permet de déceler rapidement toutes éventuelles anomalies.

 

6. A quelle fréquence les femmes devraient-elles effectuer des dépistages ?

Il est recommandé d’effectuer le dépistage tous les deux ans. ⏳

 

7. Quels sont les signes et symptômes du cancer du sein que l’on devrait surveiller et qui pourraient justifier une consultation médicale ?

Il en existe plusieurs :

La présence d’une masse dans le sein, des ganglions gonflés au niveau de l’aisselle, des écoulements spontanés au niveau du mamelon, une modification de l’aspect du sein (peau d’orange) ou du mamelon. 

Vous l’aurez compris, la palpation de la région mammaire doit faire partie des gestes quotidiens à adopter pour chacune d’entre nous.

Cependant, il existe d’autres facteurs communs à tous les cancers comme une fatigue qui dure ou une perte de poids inexpliquée qui doivent vous amener à consulter également.

 

8. Y a-t-il des facteurs de risque spécifiques du cancer du sein que les femmes devraient connaître ?

L’âge, les antécédents familiaux/personnels et prédispositions génétiques, la consommation de tabac/alcool et le surpoids sont les facteurs de risques majeurs.

 

9. Comment pouvez-vous encourager les femmes à surmonter leurs appréhensions ou leurs craintes liées au dépistage du cancer du sein, en particulier en ce qui concerne la mammographie ?

Les chiffres concernant les taux de survie d’un cancer découvert précocement parlent d’eux-mêmes. Un simple dépistage peut tout changer lorsque le timing est bon. Je peux comprendre l’appréhension de certaines femmes vis-à-vis de l’examen qui est souvent décrit comme douloureux et également l’impact psychologique que cela peut comporter. C’est d’ailleurs un combat que je mène avec mes proches pour qu’ils s’y rendent…

La réalité est que la mammographie est un examen peu invasif même si la sensibilité de chacune diffère d’une femme à une autre. Cependant il faut garder en tête que la balance bénéfice/risque est en faveur de l’examen. Mieux vaut passer un examen peu agréable plutôt que d’amenuir ses chances d’être prise en charge au bon moment.

En savoir + : https://www.ligue-cancer.net/octobre-rose

Écrit par :
Emma,

Partager cette publication
Votre verdict ?