Plus de 3000 BOListes font confiance à maju

Noté 4,8/5 ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️

Zoom sur les différents régimes pour perdre du poids

Qui n’a jamais entrepris un régime express pour perdre du poids rapidement ? Vous pensiez sûrement que ce régime allait être la solution miracle pour rentrer dans ce fameux jean que vous aimez tant ? Vous souhaitiez perdre du poids rapidement pour rentrer dans votre robe de mariée ou pour améliorer les dernières analyses de sang après les menaces de votre médecin traitant ?

Les différents types de régimes ?

Comprendre le fonctionnement d’un régime mais surtout connaitre les aliments et le fonctionnement de son corps est indispensable pour prévenir les réactions de celui-ci et apporter des réponses aux éventuels problèmes. Les connaissances de base en matière d’équilibre alimentaire permettent d’éviter les erreurs. Comment peut-on espérer perdre du poids dans de bonnes conditions, sans apporter à notre organisme les acides gras essentiels et les protéines qui renforcent la masse musculaire et induisent un sentiment de satiété puissant ? Nous vous proposons dans cet article d’analyser les régimes les plus connus, mais aussi de tenter de vous expliquer pourquoi un rééquilibrage alimentaire plus classique peut vous mener plus facilement vers vos objectifs sur le long terme.

Les régimes dissociés

Les régimes dissociés s’inspirent des théories du docteur Howard Hay dans les années 30 puis du docteur Shelton dans les années 50. Selon eux, ils est utile de ne pas associer certains types d’aliments entre eux pour perdre du poids efficacement. Selon eux, cela permettrait une assimilation optimale des nutriments par notre organisme. Un des régimes actuels les plus connus est le régime MONTIGNAC.

La Méthode Montignac ne consiste pas à réduire sa consommation d’aliments mais à changer ses habitudes alimentaires. Il propose également de dissocier les graisses et les sucres. Il faudra veiller à ne pas mélanger au cours d’un même repas, graisses saturées et glucides à index glycémiques élevés ou protéines animales et féculents. Il n’est donc pas possible de faire un steak frites ou du poulet avec des pâtes. De même un sandwich au jambon ou des boulettes de viande avec des spaghettis sont totalement proscrits.  Il conseille les aliments à IG bas.

Les régimes d'exclusion

Les régimes d'exclusion consistent à éliminer une ou plusieurs catégories d'aliments pour favoriser une perte de poids rapide. Le régime low carb élimine les glucides tandis que le régime HOLLYWOOD qui est un des plus connus de cette catégorie se compose uniquement de fruits. Ces types de régimes ont l'avantage de permettre de manger à sa faim, mais provoquent des carences inévitables. Ces régimes ont eu beaucoup de succès dans les années 80. Ils sont aujourd'hui déconseillés par la majorité des diététiciens nutritionnistes au vue de leurs effets néfastes pour la santé : reprise de poids, risques cardio-cvasculaires, fatigue, fonte musculaire etc.

Le régime Hollywood consiste à ne manger que des fruits durant une semaine. Régime star chez les célébrités et les acteurs dans les années 80 pour perdre du poids rapidement, le régime a été popularisé par un livre de Mazel July (solar). Les fruits étant pauvres en calories et riches en fibres ils sont assez rassasiants. Dans ce régime, on peut consommer des fruits à volonté et il est même conseillé de privilégier les fruits exotiques qui auraient des propriétés "brûle graisse" comme l'ananas, le pamplemousse, la papaye ou la pastèque. Ce type de régime crée évidement beaucoup de carences s'il est prolongé sur le long terme et nous savons maintenant qu'aucun aliment en particulier n'a d'effet brûle graisse. C'est le simple fait d'emmagasiner moins de calories que ce dont nous avons réellement besoin, qui peut déclencher une perte de graisse significative.

Les régimes protéinés

Les régimes protéinés se basent sur le fort pouvoir rassasiant des protéines. Le fait de couper complètement l'apport en sucres lents et sucres rapides encourage le métabolisme à puiser rapidement dans les réserves de graisses. Les régimes protéinés peuvent se pratiquer à l'aide de compléments nutritionnels. Des milkshakes, des soupes, ou encore des biscuits hyperprotéinés qui vont rendre le régime plus facile à respecter et surtout plus pratique. En revanche, il est extrêmement compliqué de trouver du plaisir dans ce type de régimes. Il sera aussi très dur de conserver le poids perdu, puisque ce type de régime ne vous fait prendre aucune habitude que vous pouvez conserver sur le long terme.

Les régimes protéinés peuvent aussi se mettre en place avec des aliments protéinés comme la viande, le poisson, les œufs ou encore les produits laitiers. C'est ce que prône le célèbre régime Dukan, qui propose une première phase d'attaque composée exclusivement d'aliments protéinés pour déclencher facilement la perte de poids. Il propose ensuite d'intégrer les légumes, puis dans un dernier temps, de revenir à une alimentation plus classique afin de stabiliser le poids perdu. Nous savons maintenant que dès lors qu'on impose au corps une période de privation trop importante et que nous remangeons quasi normalement par la suite, l'organisme puisera dans un premier temps dans ses réserves mais la reprise de poids sera quasi inévitable.

Pourquoi choisir un rééquilibrage alimentaire ?

Tous les régimes que nous avons épluchés promettent des pertes de poids rapides. Malheureusement, ils n'offrent aucune solution pour perdre du poids en respectant son métabolisme et surtout pour maintenir et stabiliser efficacement la perte de poids.
On sait désormais que tous ces régimes qui promettent une perte de poids rapide, entrainent inévitablement une reprise de poids, si ce n'est pire ! En effet, lorsqu'on perd du poids trop rapidement, on impose un déficit calorique très important à notre corps, ce qui provoque également une perte importante de masse musculaire. Lorsque vous reprenez vos mauvaises habitudes alimentaires après une phase de régime strict, vous allez reprendre inévitablement du poids, mais surtout de la graisse.
Lorsque vous enchainez des régimes restrictifs, vous devenez donc de moins en moins musclé et de plus en plus gras.

Une solution s'offre à vous ! Il s'agit de revoir en profondeur vos habitudes et d'encrer tous les changements que vous allez opérer dans votre quotidien. C'est ce que propose la méthode du rééquilibrage alimentaire. Mettre en place un équilibre alimentaire adapté à vos besoin, permet de respecter votre corps. L'idéal pour connaitre vos véritables besoins, est de s'adresser à un professionnel de santé comme les diététiciens nutritionnistes, qui sont de véritables spécialistes de l'alimentation et de tous les sujets qui touchent de près ou de loin vos repas et vos besoin nutritionnels. Un accompagnement par un professionnel diplômé est aussi un excellent moyen de garder la motivation et d'atteindre votre objectif dans les meilleures conditions.

Le concept maju se base sur l'expertise de diététiciens nutritionnistes diplômés pour vous proposer un accompagnement de qualité et vous mener vers vos objectifs. Le bol maju vous permet de composer facilement des repas équilibrés et adaptés à vos besoin. Une solution innovante pour simplifier votre équilibre alimentaire !

Propos écrits par Matthias Vidal, Diététicien-nutritionniste.

Partager :
Ces articles pourraient vous intéresser...
Les recettes légères et gourmandes

La chakchouka

On peut dire que la chakchouka est une sorte de ratatouille simplifiée. L’odeur des épices et des petits légumes du sud remplissent déjà vos narines ? Par ici la recette ! Faire mon bilan Préparation : 10 min / Cuisson : 25

Lire la suite »
Les recettes légères et gourmandes

Recette de pot au feu

Et voici la recette traditionnelle de cette saison !  Préparation : 30 min / Cuisson : 2 h Cette recette est compatible avec le compartiment Protéines, Féculents et Légumes de votre bol maju. Ingrédients pour 4 personnes : 440g de paleron ou de

Lire la suite »
Les bases d'une alimentation équilibrée

Le régime cétogène : n°1 des régimes ?

On en entend souvent parler comme un régime induisant une perte de poids rapide. Il suffirait de se nourrir en majorité de lipides ? Cela vous semble paradoxal ? Le régime cétogène a, dans un premier temps, été pensé dans

Lire la suite »