Plus de 3000 BOListes font confiance à maju

Noté 4,8/5 ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️

Qu’est-ce que le batch cooking ?

C’est quoi le batch cooking ? Le batch cooking signifie “cuisiner en lots”. La méthode du batch cooking consiste à définir les menus de la semaine puis à préparer plusieurs repas à la fois. Concrètement, vous passez 2-3 heures en cuisine le week-end par exemple pour réaliser une bonne partie de vos repas de la semaine. Le but étant de préparer plusieurs plats en même temps, et d’avoir moins de 10 minutes de préparation par repas pendant la semaine.

 

Introduction : 

Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? Qu’est-ce qu’on mange demain midi ? Si vous en avez marre de toujours vous poser ces questions et qu’en plus vous souhaitez maintenir une alimentation équilibrée grâce à maju nutrition, alors le batch cooking est fait pour vous ! En effet, le concept maju est tout à fait adaptable à cette nouvelle manière de cuisiner, et nous allons vous expliquer pourquoi et comment ! 

Le batch cooking consiste à préparer vos repas à l’avance. Ce terme vient de l’anglais « batch » signifiant « par lot » et « cooking », « cuisiner ». Vous avez déjà peut-être aussi entendu parler de « meal prep », il s’agit d’un synonyme plus courant dans les pays anglo-saxons et qui signifie littéralement « préparation des repas » (sous-entendu : à l’avance). Avec le batch cooking, vous allez cuisiner en une seule fois vos repas pour plusieurs jours, généralement entre 5 jours et une semaine de repas, afin de vous simplifier la vie ! Cela requiert une bonne organisation de départ.

Attention ! Préparer vos repas à l’avance ne veut pas dire manger tous les jours la même chose. Il s’agit plutôt de combiner les mêmes ingrédients pour créer des plats différents. Vous allez vite comprendre 🙂 

Grâce au batch cooking, vous pouvez bénéficier d’une alimentation variée sans devoir passer des heures en cuisine chaque soir. Un vrai gain de temps !

Il existe 2 approches de batch cooking :

  1. La première consiste à préparer des recettes complètes (exemples : ratatouille, gratin de courgettes, etc.) en grande quantité que vous n’aurez ensuite qu’à réchauffer au moment du repas.
  2. La deuxième consiste à préparer plusieurs ingrédients et à réaliser plusieurs préparations séparément, que vous pourrez ensuite assembler de différentes façons au dernier moment tous les jours (exemples : une grosse portion de riz, de pâtes ou autres féculents, des œufs durs, des légumes cuits, des crudités, de la salade coupée et nettoyée, etc.).

Des lunchs préparées en avance en format batch cooking Différents tupperwares préparés en mode batch cooking pour manger sainement Le bol maju dans le réfrigérateur à côté des yaourts

Les avantages du batch cooking

Le batch cooking demande certes, un peu d’organisation, mais cette méthode vous rendra la vie plus facile. Quels sont ses avantages ?

1. Un gain de temps en cuisine

En accordant 2-3 heures le dimanche par exemple pour cuisiner vos repas du midi et/ou du soir, il vous suffira d’assembler un bol équilibré à l’aide des ingrédients et préparations préalablement réalisés. Préparer votre dîner ne vous demandera pas plus de 10 minutes !

2. Mangez juste et équilibré

La planification des repas à l’avance permet d’avoir à disposition de nombreux petits plats sains, équilibrés et savoureux prêts à être consommés, et ainsi de mettre en place de bonnes habitudes alimentaires. La tentation de réchauffer des plats préparés industriels ou de commander à manger en solution facile de dernière minute n’aura plus lieu d’être ! Vous pourrez désormais réchauffer vos plats sains et équilibrés préparés en amont !

3. Faire des économies 

C’est bien connu : le fait maison permet de manger plus sainement, mais surtout de dépenser moins. Grâce au batch cooking, vous reprendrez goût à la cuisine et vous consommerez tout ce que vous achetez sans rien gaspiller.

4. Alléger la charge mentale

La pression du “qu’est-ce qu’on mange ce soir ??” peut être particulièrement pesante, surtout si vous nourrissez une famille nombreuse. Le batch cooking permet de diminuer grandement la charge mentale liée aux repas. Une fois le planning établi et les préparations réalisées, il n’y a plus besoin d’y penser !

5. Passer de bons moments en famille

Si vous avez des enfants, le batch cooking est une activité parfaite à réaliser tous ensemble. Faites participer toute la famille du début à la fin : de la planification à la réalisation des repas en cuisine. Cela permettra d’éduquer les plus jeunes à une alimentation équilibrée, tout en passant de bons moments.

6. Moins de gaspillage alimentaire

Planifier ses repas permet d’établir une liste de courses précise et de n’acheter que ce qu’il faut, rien de plus. Vous évitez ainsi de gaspiller les ressources de la planète, tout en faisant plaisir à votre porte-monnaie.

 

Le Batch cooking avec maju

Étape 1: Choisir un jour ! 

Pour commencer, identifiez le moment dans la semaine où vous avez le plus de temps. Ce sera désormais le jour de votre session Batch Cooking : prière de ne pas vous déranger !

Étape 2 : La planification des repas et liste de course ! 

Connectez-vous sur votre espace client maju, puis allez dans “mes menus”. Vous avez accès à un menu de la semaine pour le déjeuner et le dîner : Identifier les menus que vous préférez, puis cliquez pour accéder aux recettes associées. Effectuez la liste de vos courses en fonction de votre planning de menus et de ce que vous avez déjà à la maison.
Achetez tous les ingrédients manquants. 

Le menu de la semaine chez maju nutrition La recette maju de poêlée de pommes de terre nouvelles aux champignons

Étape 3 : Préparez le terrain

Avant de cuisiner, vous devez vous assurez que vous avez tout ce qu’il faut. Le batch cooking est une question d’efficacité, il est donc important de faire preuve d’anticipation dans votre travail de préparation. Passez en revue les plats dont vous devrez préparer les ingrédients la veille. Assurez-vous d’avoir les bons récipients pour conserver vos aliments une fois prêts. 

Étape 4: Le jour J !

Le jour est venu de préparer vos repas pour la semaine. Réservez 3-4 heures dans votre agenda, enfilez votre tablier préféré, mettez de la musique funk et retroussez vos manches. Au boulot !

La principale chose à faire pour réussir cette étape est de planifier l’ordre dans lequel vous allez aborder les tâches. Cela vous permettra d’utiliser le moins de récipients possibles et d’éviter de laver fréquemment les mêmes ustensiles. 

Étape 5 : Conservation et congélation

Comme vous cuisinez de grandes quantités de nourriture, veillez à ce qu’elles soient correctement conservées pour durer longtemps. Tout ce qui entre dans le frigo doit être stocké dans des récipients fermés dans le compartiment correspondant.
Il faut garder au congélateur les plats que vous ne consommerez pas dans les quatre ou cinq jours qui suivent leur date de cuisson. 

Étiquetez tous les aliments que vous y entreposez, en prenant soin d’indiquer la date à laquelle vous les y avez mis à l’aide d’un marqueur. Pour décongeler vos aliments, utilisez le réfrigérateur, l’eau froide et le micro-ondes. Surtout, ne laissez pas les aliments congelés sur le comptoir pour les décongeler à température ambiante pour éviter qu’ils ne soient pris d’assaut par les bactéries.

Etape 6 : Remplissez votre bol maju

Préparer votre bol maju ne vous prendra alors que quelques minutes : Remplissez vos 3 compartiments à l’aide de vos préparations : Réglez – Remplissez – Dégustez

Le bol maju sur une table, rempli de légumes, de protéines et de féculents pour un repas sain

Votre première semaine de Batch cooking maju

Nous vous proposons 2 façon de cuisiner à la manière batch cooking avec maju.

La première, plus simple et adaptée pour les débuts, consiste à faire les mêmes repas pour 2 jours de la semaine. Par exemple, les lundis et mercredis, mardis et vendredis, jeudis et samedis, vous mangez les mêmes déjeuners et dîners. Avec cette exemple, vous manger des plats originaux les dimanches. Vous divisez ainsi par 2 le nombre de recettes à cuisiner pour la semaine !

La deuxième proposition consiste a cuisiner plusieurs recettes en doublant les quantités, afin d’en avoir pour plusieurs repas. La différence est que chaque repas de la semaine va être différent, car vous allez associer les recettes différemment selon les jours de la semaine.
Voici ci-dessous une idée de 5 repas de la semaine inspirés du batch cooking dans le bol maju, pour remplir vos 3 compartiments du bol maju ! 

Astuce : Trouvez des recettes avec des ingrédients similaires (vous pouvez taper dans la barre de recherche dans votre espace recettes vos ingrédients préférés et y trouver des recettes associées, afin de gagner du temps en cuisine ainsi qu’au supermarché !

La barre de recherche maju pour trouver des recettes précises

Nous vous conseillons également de cuisiner certains plats en double pour gagner du temps en cuisine ! 

F=Féculents

L=Légumes

P= Protéines

Menus de la semaine : 

Une idée de menu de la semaine avec majuLes repas de mardi, mercredi et jeudi pour une lunch équilibrée Les idées de repas maju pour vendredi à consommer dans le bol

Ci-dessous les liens des recettes ainsi que la liste des ingrédients pour réaliser les 5 bol maju ci-dessus, selon la méthode du batch cooking pour 1 personne, en prenant en compte le fait que certains plats seront cuisinés pour plusieurs repas et que les recettes maju sont pour 4 personnes.

Par exemple, pour la recette de penne à l’italienne, prévue deux fois, nous divisons tous les ingrédients par 2, car toutes les recettes maju sont sur une base de 4 personnes.

Rappel:
1 Part : Divisez par 4 la recette 4 personnes
2 Parts: Divisez par 2 la recette 4 personnes
3 parts: Divisez par 4 la recette 4 personnes puis multipliez par 3

Liste de courses pour les repas de la semaine

Retrouvez tous les liens des recettes proposées ci-dessous: 

  1. Poulet à l’ananas
  2. Poêlée de carottes et de navets
  3. Poêlée de crozet aux légumes
  4. Riz pilaf aux herbes de Provence
  5. Jardinière de légumes printaniers du primeur
  6. Poulet façon mafé express
  7. Penne à l’italienne
  8. Courgettes poêlées à la ricotta

Pour rappel :
Recette POULET À L’ANANAS ( 1 part)
Recette POÊLÉE DE CAROTTES ET DE NAVETS (1 part)
Recette POÊLÉE DE CROZET AUX LÉGUMES (2 parts)
Recette RIZ PILAF AUX HERBES DE PROVENCE (2 parts)
Recette JARDINIÈRE DE LÉGUMES PRINTANIERS DU PRIMEUR (2 parts)
Recette POULET FAÇON MAFÉ EXPRESS (2 parts)
Recette PENNE À L’ITALIENNE (2 parts)
Recette COURGETTES POÊLÉES À LA RICOTTA (1 part)
Recette CÔTE DE BOEUF SAUCE ROQUEFORT (1 part)
Recette FILETS DE DAURADE AU CITRON ET THYM (1 part)

Il ne nous reste plus qu’à passer aux fourneaux ! On vous souhaite une bonne session de cuisine et un bon appétit ! 

 

Nos recommandations de livres sur le batch cooking

Mes premiers pas en batch cooking – Keda Black

Qu’est-ce que c’est ? Cuisiner à l’avance les dîners de la semaine. À qui s’adresse ce livre ? À tous ceux qui veulent manger du fait maison aussi en semaine. Pour combien de personnes ? Les recettes sont données pour 4 personnes, à moduler ensuite facilement. Comment ça marche ? Choisissez la semaine qui vous plaît. Faire le point sur les courses à faire. Se mettre en cuisine le dimanche pour 1 heure ou 2 maximum. Stocker toutes les préparations et les ressortir chaque soir avec un minimum de cuisine à faire.

Photo du livre de batch cooking de marabout facile à réaliser

En 2h je cuisine pour toute la semaine – Caroline Pessin

Dans ce livre, vous trouverez 16 menus hebdomadaires complets, soit 80 repas équilibrés pour toute la famille, composés de produits frais et de saison. En plus, c’est objectif 0 déchet : tout est consommé et les restes utilisés.

Photo du livre du best seller de caroline pessin en 2h je cuisine toute la semaine

 

Propos écrit par Chloé Allard, chargée de marketing chez maju.

Bibliographie :  

Comment bien conserver ses préparations de batch cooking. (s. d.). https://www.gammvert.fr/conseils/conseils-de-jardinage/comment-bien-conserver-ses-preparations-de-batch-cooking

Débuter le batch cooking. (s. d.). https://dieteticienne-bordeaux.com/debuter-batch-cooking/

Faut-il adopter le batch cooking ? (s. d.). https://manuelrohaut.fr/nutrition-alimentation-saine-equilibre-surpoids-obesite/faut-il-adopter-le-batch-cooking/

Noémie nutrition. (s. d.). LE BATCH-COOKING. Noémie Nutrition. https://noemienutrition.com/le-batch-cooking/

Qu’est-ce que le batch cooking ? (s. d.). https://mylittlebee.fr/blogs/infos/quest-ce-que-le-batch-cooking#:~:text=Le%20terme%20%E2%80%9Cbatch%20cooking%E2%80%9D%20vient,plusieurs%20repas%20%C3%A0%20la%20fois.

Partager :
Ces articles pourraient vous intéresser...
Les recettes légères et gourmandes

La chakchouka

On peut dire que la chakchouka est une sorte de ratatouille simplifiée. L’odeur des épices et des petits légumes du sud remplissent déjà vos narines ? Par ici la recette ! Faire mon bilan Préparation : 10 min / Cuisson : 25

Lire la suite »
Les recettes légères et gourmandes

Recette de pot au feu

Et voici la recette traditionnelle de cette saison !  Préparation : 30 min / Cuisson : 2 h Cette recette est compatible avec le compartiment Protéines, Féculents et Légumes de votre bol maju. Ingrédients pour 4 personnes : 440g de paleron ou de

Lire la suite »
Les bases d'une alimentation équilibrée

Le régime cétogène : n°1 des régimes ?

On en entend souvent parler comme un régime induisant une perte de poids rapide. Il suffirait de se nourrir en majorité de lipides ? Cela vous semble paradoxal ? Le régime cétogène a, dans un premier temps, été pensé dans

Lire la suite »